Santé

Avant de partir pour une si longue durée, des précautions médicales s’imposent. Pour commencer, nous sommes tout simplement allés voir notre médecin généraliste afin qu’il nous prescrive la trousse à pharmacie de base et discuter avec lui des différents vaccins. A la sortie de la consultation, nous avions entre les mains l’ordonnance la plus longue que nous ayons jamais eue !

Outre les médicaments classiques (ibuprofène…), nous avons des cachets contre le mal des montagnes et un traitement anti-palu. Ce dernier est nécessaire pour notre portion de voyage en Asie du Sud-Est. Notre médecin nous a prescrit de la Doxycycline, un antibiotique à large spectre, que nous prendrons pendant quatre mois, le traitement devant être poursuivi un mois après le départ de la zone impaludée. Ce médicament est exactement la même molécule que le Doxypalu, souvent prescrit par les médecins dans le cadre d’un séjour dans une zone où la maladie sévit. Mais ce dernier n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale ! Vile pratique des laboratoires pour gagner plus d’argent… Donc si vous êtes amenés à prendre un tel traitement, demandez à votre médecin de vous prescrire de la Doxycycline et non son onéreux homologue ! En complément de ce traitement, très agressif pour la flore intestinale, nous allons prendre des probiotiques (merci Arnaud pour le conseil !).

La trousse pharmacie de Noémie

La trousse à pharmacie de Noémie

En ce qui concerne les vaccins, nous avons fait celui contre l’hépatite A et la typhoïde en une seule injection (Tiavax) chez notre généraliste. Le vaccin contre la fièvre jaune, recommandé pour l’Amérique du Sud, doit se faire dans des centres hospitaliers bénéficiant d’une consultation maladies tropicales, l’hôpital de Mantes-la-Jolie dans notre cas.

Nous avons également fait un petit check-up chez le dentiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s