Itinéraire

L’itinéraire, c’est LE premier point important de la préparation du voyage.

Spontanément, lorsqu’on parle d’un tour du monde, les idées jaillissent d’elles mêmes mais rien n’est ordonné. Les rêves se chamboulent, des souhaits se font entendre. Déjà, le voyage commence ! Des images de paysages se forment, des noms de monuments s’élèvent et des spécialités culinaires nous font saliver. Mais le soufflé retombe : nous ne pouvons pas tout faire… Un an, ça passe vite. Alors, pour profiter de chaque pays nous considérons qu’un séjour de 3 à 4 semaines par pays est une bonne moyenne. Le calcul est vite fait : 52 semaines à raison de 4 semaines par pays, cela donne 13 pays. Il faut donc faire des compromis, tous les rêves ne se concrétiseront pas cette fois. De plus, le moyen de locomotion est un facteur déterminant pour déterminer le nombre de pays visités. Dans notre cas, nous savions que nous voyagerons principalement par les transports en commun. Nous devions donc réfléchir à un tracé cohérent pour aller d’un pays à un autre.

Comment choisir ? Quels sont les critères de sélection ?

Nous nous décidons pour:

  • rester le plus possible en été (ça limite les affaires à transporter) ;
  • ne pas faire tout ce qui a un faible décalage horaire avec la France (Europe, Afrique) car faisable ultérieurement sur un voyage de plus courte durée ;
  • limiter les pays trop chers et trop occidentalisés, car moins dépaysants et budget trop conséquent à envisager (exit donc l’Amérique du Nord et l’Australie).

Après consultation de sites sur le climat de chaque pays, une ébauche d’itinéraire se dessine. Nous commencerons par l’hémisphère Nord car le départ est pour Août 2013 et on basculera en hémisphère Sud pour Janvier 2014. L’enchaînement des destinations est en place, nous avons notre itinéraire ! Commence alors le temps des simulations de parcours avec les agences de voyages ou directement avec les alliances aériennes. L’optimisation des temps de vols, du budget, des contraintes aériennes sera notre fil conducteur et nous permettront d’ajuster notre programme.

Enfin, l’itinéraire est validé. Sans surprise, vous vous doutez bien qu’il commence par le Japon avec Tokyo et finit par l’Équateur avec Quito.

Que faisons-nous entre ces deux villes ?!

(N’hésitez-pas à cliquer sur la carte pour la voir en grand format)

itineraire 2

Légende : trajets par voie aériennetrajets par voie terrestre

Plus en détail, si quelqu’un veut faire un bout de chemin avec nous :

  • Japon : du 06 août au 02 septembre 2013
  • Chine : du 02 au 30 septembre 2013
  • Vietnam : du 30 septembre au 20 octobre 2013
  • Cambodge : du 20 octobre au 04 novembre 2013
  • Malaisie (continentale) : du 04 au 18 novembre 2013
  • Indonésie (Java) : du 18 novembre au 09 décembre 2013
  • Sydney : du 10 au 14 décembre 2013
  • Nouvelle-Calédonie : 15 décembre 2013 au 07 janvier 2014
  • Nouvelle-Zélande : 07 janvier au 07 février 2014
  • Chili : février 2014
  • Argentine – Uruguay : mars – avril 2014
  • Bolivie : mai 2014
  • Pérou : juin 2014
  • Équateur : juillet 2014

Note : Les dates sont approximatives.

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « Itinéraire »

  1. j’ai hâte de pouvoir vous suivre dans votre aventure ! merci a vous de nous le faire partager ! bisous

  2. quelle belle aventure.
    J’espère que vous nous ferez voyager à travers vos photos, et vos récits…
    Bon voyage !!!!!!!!!!
    Bises

  3. Merci pour votre récit. Vous retracez très bien l’ambiance de Bac Ha et environs où nous sommes passés cet été. Vos photos sont très belles.
    Bonne continuation, et au plaisir de vous lire !
    Armelle

  4. Salut les voyageurs ! Maintenant que vous êtes rendus à Aotearoa, JC et moi avons un petit défi pour vous. Oh, pas grand chose, vraiment, hein. Votre challenge, donc, si vous l’acceptez, sera de goûter la Marmite, la pâte à tartiner de Nouvelle-Zélande, et de nous raconter vos impressions. Je vous avais dit que ce serait trois fois rien. Seulement voilà, nous on en a ramené de là-bas et, à ce jour, nous n’avons toujours pas osé goûter !
    Je vous souhaite en tout cas un très bon séjour en Nouvelle-Zélande, et j’ai hâte de lire vos aventures au pays du long nuage blanc. Ca va nous rappeler plein de souvenirs 🙂

    • Oui, pour quatre jours ! Mais nous sommes déjà de retour au Chili… Je m’explique : nous sommes allés à Santiago et Valparaiso, puis avons pris un avion pour Punta Arenas. De là, nous avons pris un bus pour Ushuaïa, en Argentine donc. Hier, nous sommes repassés au Chili où nous sommes pour une bonne semaine (Puerto Natales). Nous retournons ensuite en Argentine. Nous visiterons le Nord du Chili dans plusieurs semaines, après être allés en Uruguay et avoir visité le Nord de l’Argentine. Je ne sais pas si je suis claire (une carte devrait t’aider !).

  5. Salut Loïc,
    un coucou de la France d’où je suis tes péripéties. profites bien au plaisir de diner un de ces quatre avec toi pour que tu me raconte quelques anecdotes !

  6. Hello les amoureux,

    Olivia est rentrée au Brésil, moi en Belgique. C’était très chouette de faire votre connaissance.

    C’est un plaisir de vous lire en tous cas. Ca fait rêver!

    Bonne continuation,

    Anouk

    (PS : Nous sommes quand mêmes allées au Paraguay!)

  7. Voila le PEROU; pas reçu d’autre carte postale. On trouvait de belles statuettes de pierre verte sur le marché de PISSAC. La montée aux ruines au dessus; dur-dur pour les poumons. Les images de l’altiplano de la cordelière des Andes sont superbes. Je rêve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s