« Alors, c’est pas trop dur le retour ?! »

Combien de fois avons-nous entendu cette question ces dernières semaines ?! Nous ne comptons plus !

Le problème, c’est qu’on a un peu déçu nos interlocuteurs au début car non, ce n’était pas trop dur ! Nous étions hyper contents de revoir nos proches, d’autant plus que nous avons eu un super accueil à chaque retrouvailles. Nous avons trouvé un appartement dans lequel nous nous sentons vraiment bien et nous avons retrouvé avec plaisir notre lit, une salle de bain décente ou encore nos ustensiles de cuisine.

P1280079

Aperçu de l’emménagement

Dans un premier temps, il nous a fallu nous adapter à cette nouvelle vie : nouveau cadre quotidien, nouvel environnement de travail, nouveaux collègues… Alors on n’a pas vraiment eu le temps d’être nostalgiques : nous courrions partout ! Et puis la Normandie nous plaît beaucoup, il y a plein de belles choses à découvrir.

P1280093

1er septembre 2014, reprise du travail après 14 mois de vadrouille pour Noémie et 13 pour Loïc

Sauf qu’au bout de quelques semaines nous avons subi un contre-coup : fatigue intense, stress lié au travail et surtout cet horrible sentiment de voir les semaines défiler et se ressembler. Nous avons l’impression de ne rien faire de constructif, de ne rien découvrir, de ne pas nous enrichir chaque jour. Le mercredi est une copie du mardi qui n’est lui-même qu’une triste répétition du lundi…

Et puis, on ne se voit plus ! Après un an passé 24h/24 ensemble, se voir qu’une heure le matin et quatre heures le soir nous fait tout drôle et nous attriste. Nous n’avons pas le temps de parler autant qu’on le faisait en voyage.

Alors il nous faut vite rebondir pour ne pas nous laisser abattre et sombrer dans le syndrome post-tour-du-monde : ce sentiment de vide et d’ennui qui peut nous accabler. A nous de trouver des pistes pour enrichir notre quotidien, nous épanouir au travail ou dans nos loisirs, bâtir de nouveaux projets… Mais c’est loin d’être facile.

Même si nous avions toujours perçu le tour du monde comme une parenthèse dans notre vie, un long moment pour s’épanouir et réfléchir à la fois sur nous-même et sur notre couple, nous devons gérer l’après. Nous devons exploiter cette parenthèse pour qu’elle soit bien plus qu’une parenthèse, pour qu’elle soit véritablement constructive pour notre avenir.

Nous allons réussir à nous habituer mais cela risque de prendre un petit peu de temps. Autant tous les réflexes du quotidien sont revenus aussitôt (conduire sa voiture, cuisiner…), autant notre esprit a un peu plus de mal : il se sent frustré et a besoin d’évasion.

Alors oui, c’est dur le retour !

P1280086

« Allez Noémie, encore un carton à déballer ! »

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Alors, c’est pas trop dur le retour ?! » »

  1. J’imagine que le changement est radical. Je suis contente que la région vous plaise. Bises normandes !

  2. Pas évident en effet tous ces changements rapides … et le reprise du train-train quotidien avec son défilement des jours/semaines/mois …
    ça va aller !!!

  3. Oh que je vous comprends! Moi je n’étais partie que six mois et le retour fut rude. Je suis toujours, 10 ans après, incapable de porter une montre, par exemple… eh puis bon, moi vous savez où je vis, hein, il a juste fallu que je décroche ce poste au bout du monde!
    En tout cas, bon courage, je vous accueille quand vous voulez au DF, et un petit skype à l’occasion serait chouette!
    Ah et une question, Loïc, tu ne devais pas faire une petite vidéo? Bises à tous les deux.

  4. C’est normal d’avoir le contre-coup, après un an de voyage. J’espère que vous allez rebondir assez vite, et puis le prochain départ n’est peut-être pas si loin!

    C’est beau de lire que vous vous manquez l’un à l’autre à présent. Vraiment beau.
    Bises ensoleillées!

  5. En sous-marin sur un forum que vous connaissez bien, j’avais eu l’oeil attiré par vos préparatifs de voyage, alors j’ai ensuite suivi régulièrement votre beau périple (même si je ne me manifeste que maintenant…). Félicitations vraiment pour la qualité de ce blog qui a su rendre très vivant votre récit ! Des photos très belles et des propos très agréables à lire en plus d’être intéressants.
    Merci pour ce partage – ça donne envie… Et courage pour aménager le « train-train » du retour.

  6. Bonne Année 2015 et de nouveaux projets… de voyage…On se retrouve tout à fait dans cet article alors Bon Courage et à bientôt peut être sur les routes de France ou du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s