Cusco

  • Du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2014
  • Vendredi 13 et samedi 14 juin 2014

CIMGP3093C’est un nouveau bus de nuit qui nous conduit à Cusco… Encore un ! Cette fois-ci, nous avons douze heures de trajet, nous pouvons donc espérer dormir une nuit à peu près complète. Pour acheter nos billets, nous avons fait la tournée des guichets de la gare d’Arequipa. Les prix varient du simple au triple pour le même confort (cama) selon les compagnies ! Téméraires (et économes !), nous décidons d’acheter le billet le moins cher (10€). Allons-nous nous faire dépouiller dans un bus décrépi ?! Notre voisin de siège à la gare routière fait la grimace quand nous lui disons le nom de la compagnie… Pas très rassurant !

Vient le moment de monter dans le bus. Une jolie hôtesse en uniforme aux couleurs de la compagnie vérifie nos billets et nos passeports et prend nos empreintes digitales ! Alors là, nous sommes surpris ! Ils ne rigolent pas avec la sécurité ! Comme à Puno, nous sommes filmés en montant dans le bus. L’intérieur est nickel, pas du tout vieillot comme on si attendait. Il y a même une couverture et un coussin. L’hôtesse nous accueille comme dans un avion avec un petit discours au micro. Elle nous explique le trajet, nous donne le nom des chauffeurs, rappelle quelques consignes de sécurité et nous annonce que nous avons seulement le droit de faire pipi dans les toilettes. Si un besoin plus important se fait sentir, il faut lui demander, elle se fera un plaisir de faire arrêter le bus « dans un lieu approprié »… Nous dégustons notre plateau-repas devant un film et nous nous endormons sereinement. Le trajet s’est bien mieux déroulé qu’on ne l’avait imaginé !

CIMGP2845Porte d’entrée de la Vallée Sacrée Inca et du Machu Picchu, Cusco est la ville la plus touristique du Pérou. Elle offre pléthore d’hôtels, de restaurants et d’agences de voyage pour organiser ses excursions. Dans la catégorie « bon marché », les hébergements sont réputés de mauvaise qualité. Ils sont quasiment tous situés dans un quartier rempli de discothèques et de restaurants touristiques. Peu enclins à passer une semaine dans ce type d’hôtel et pas vraiment résolus à payer plus cher, nous décidons de tenter notre chance auprès d’une pension repérée dans le Lonely Planet. Ce sera le bon plan logement de Cusco ! Cette pension est tenue par les Soeurs Dominicaines de l’Immaculée Conception. Elle jouxte le collège de jeunes filles tenue par les religieuses. Elle offre le standing d’un petit hôtel confortable au prix d’une auberge de jeunesse. Nous sommes ravis !

CIMGP2725 CIMGP2710Nous négocions le prix de la chambre sans petit-déjeuner. La trilogie thé/pain/confiture péruvienne n’est pas très savoureuse. Nous lui préférons le petit-déjeuner populaire pris sur le pouce dans la rue : un grand verre de « quinua con manzana » avec une grosse portion de « torta ». Cette boisson à base – comme son nom l’indique – de quinoa et de jus de pomme est délicieuse et très nourrissante. La plupart des gens l’accompagne d’un sandwich à l’oeuf, nous lui préférons une part de  gâteau type marbré ou quatre-quart. Les vendeuses sont présentes à tous les coins de rue jusqu’à 9/10 heures et il y a toujours du monde ! Avec ce petit-déjeuner, nous sommes d’attaque pour visiter la ville !

CIMGP3493Le drapeau arc-en-ciel flotte sur le centre de Cusco en ces premiers jours du mois de juin. A ne pas confondre avec le drapeau homosexuel !

CIMGP2807La cité inca se prépare en effet à fêter Inti Raymi, la grande fête du soleil, le 24 juin. Jour après jour, les festivités sont de plus en plus nombreuses et lorsque nous déboulons sur la Place d’Armes, celle-ci est envahie de danseurs en costumes traditionnels ! Quel chance !

CIMGP2794 CIMGP2774Tous les matins, nous allons assister à des défilés. Les enfants des écoles maternelles et primaires défilent en dansant, ceux des écoles secondaires sont plus solennels dans leurs uniformes. Les professeurs aussi marchent au pas !

CIMGP2726 CIMGP2731 CIMGP2739 CIMGP2741 CIMGP2746 CIMGP2747 CIMGP2754 CIMGP2756 CIMGP2781 CIMGP2785CIMGP2822 CIMGP2825 CIMGP2829 CIMGP2834Un autre matin, ce sont les commerçants des marchés de la ville qui défilent. Ils sont organisés en sections (« fruits », « pain », « fromage »…). Tous ont mis le paquet sur le costume et les chorégraphies ! Les femmes font tourner leur jupes colorées et les hommes sautillent et tapent du pied. Certains lancent des bonbons, du café, des sachets de thé… Dans le public circulent des vendeurs de glaces, de casquettes et bien sûr de « gelatina ». Il n’y a pas que les Boliviens qui sont fans de ce dessert ! La préparation de cette cérémonie doit leur prendre bien du temps et aussi tisser des liens sociaux intra-professionnel. Que ça serait sympa de voir ce genre de manifestation chez nous !

CIMGP2815

Cérémonie du lever de drapeau pour lancer le défilé

CIMGP2843 CIMGP2848 CIMGP2850 CIMGP2851 CIMGP2856 CIMGP2867 CIMGP2872 CIMGP2886 CIMGP2890 CIMGP2897 CIMGP2916 CIMGP2952 CIMGP2965 CIMGP2971 CIMGP2982 CIMGP2984 CIMGP2989 CIMGP2992 CIMGP2993 CIMGP3017En parlant de marché, vous vous doutez bien que nous sommes allés faire un tour sous les halles de Cusco. C’est un grand marché, très touristique, mais agréable. Il y a des stands de desserts où des mamies vendent du riz au lait tout chaud, huuuuuuum ! Au grand marché, nous préférons celui de notre quartier. C’est là que nous déjeunons et que nous achetons nos fruits.

CIMGP2724 CIMGP2801 CIMGP2799 CIMGP2795A Cusco cohabitent un important héritage inca et des églises témoins des fastes de l’Empire colonial espagnol. Ces dernières sont richement décorées. Autels dorés à l’or, en argent massif, peintures, statues… Tout était mis en oeuvre pour montrer la puissance de l’Eglise. Certaines sont décorées de miroir pour inviter les indigènes à rentrer à l’intérieur et ainsi se regarder. La cathédrale regroupe à elle seule trois églises reliées entre elles ! Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur des églises de Cusco, vous ne pourrez donc pas en profiter. L’entrée est payante mais, petits malins que nous sommes, nous les avons arpentées principalement pendant les messes. Là, pas besoin de payer !

CIMGP2805 CIMGP3095 CIMGP3098

Devant chaque lieu touristique, des femmes accompagnés de leur jeune alpaca demandent quelques sous contre une photo.

Devant chaque lieu touristique, des femmes accompagnées de leur jeune alpaca demandent quelques sous contre une photo.

Les rues de Cusco témoignent donc de son passé colonial mais les traces incas sont présentes elles-aussi. Partout des bâtiments sont construits sur des fondations incas. C’est le cas du collège qui jouxte notre hôtel ! L’alignement des pierres est extraordinaire.

CIMGP3496 CIMGP2775Le grand site archéologique de Cusco, c’est l’ancien fort de Sacsayhuaman. Il est situé sur une colline d’où l’on a une belle vue sur la ville.

Stitched PanoramaBeaucoup de pierres ont été récupérées après la chute de l’empire inca mais la grandeur actuelle du site nous permet tout de même d’en appréhender les gigantesques dimensions de l’époque. Certains blocs pèsent plusieurs centaines de tonnes ! Comme dans le centre, nous sommes fascinés par les talents de bâtisseurs des incas qui empilaient les pierres avec une exactitude remarquable. Tous les angles sont taillés pour s’imbriquer parfaitement les uns dans les autres. Certaines pierres ont ainsi jusqu’à 10 ou 12 angles ! Ici, nous pouvons notamment admirer d’immenses fortifications en zig-zag. Le site fut d’ailleurs le théâtre d’une des plus grandes batailles entre Incas et Espagnols en 1536. L’Empereur inca y opposa une farouche résistance face aux troupes de Pizarro.

CIMGP3078 CIMGP3052 CIMGP3055 CIMGP3086 CIMGP3083 CIMGP3069 CIMGP3087

Une troupe de danceurs en fin de procession

Une troupe de danseurs en fin de procession

Il n’y a pas de grand musée montrant des pièces incas à Cusco. Un petit musée poussiéreux en sous-sol expose cependant quelques armes et des crânes trépanés (leurs « propriétaires » vivaient encore après l’énorme trou qu’on leur avait fait dans la tête !) ou déformés (pratique visant à montrer une origine sociale noble).

CIMGP3501 CIMGP3499A Cusco, nous avons passé du temps à organiser les jours à venir. Nous partons en effet à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas et du Machu Picchu !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cusco »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s