Le circuit du Lipez – Jours 5 & 6

Vendredi 9 et samedi 10 mai 2014

Voici enfin venu le moment où nous allons découvrir le Salar d’Uyuni ! Il n’est donc pas trop difficile pour nous de nous lever à cinq heures du matin dans la perspective de voir les premières lueurs de l’aube sur le plus grand désert de sel du monde !

Nous roulons dessus pendant plus d’une heure mais pour l’instant, on ne peut que deviner l’étrange structure qui défile sous nos roues… Hernan s’amuse même à rouler quelques secondes les phares éteints !

Contrairement aux idées reçues, le salar n’est pas une ancienne mer. D’une superficie de plus de 10 000 km2, il s’agit en fait d’un ancien lac asséché qui recouvrait tout le sud-ouest de la Bolivie il y a 30000 ans. Il mesure environ 80km en largeur et 150km dans sa longueur. Les dépots de sel proviennent des minéraux lessivés des montagnes. Le salar est un important centre d’extraction du sel destiné à la consommation humaine.

CIMGP1574Plusieurs « îles » émergent du sel. Elles sont d’origine volcanique ou bien d’anciens fonds sous-marins (coraux). Nous nous arrêtons avec une petite dizaine d’autres 4×4 sur l’île IncaHuasi, parsemée de grands cactus. Nous nous dépêchons de grimper au sommet pour regarder l’astre solaire illuminer progressivement le salar. Celui-ci se pare de couleurs rouges, puis orangées, avant de nous révéler son blanc immaculé qui semble sans fin. Les reliefs se dessinent progressivement eux-aussi, dont le volcan Tunupa, que nous rejoignons après un copieux petit-déjeuner.

CIMGP1341_2_3_4_5 CIMGP1326_27_28_29_30 CIMGP1336_7_8_9 CIMGP1351_2_3_4_5 CIMGP1356 CIMGP1369 CIMGP1371CIMGP1375Nous avons donc traversé le salar dans sa largeur, pour rejoindre d’abord l’île, puis le village de Coquesa. Là, nous prenons possession de nos chambres. Mais ce n’est pas l’heure de se reposer, la journée ne fait que commencer !

CIMGP1376Un guide nous emmène voir des momies dans une caverne. Les corps, quelque peu effrayants, sont là depuis plusieurs centaines d’années. Ils ont été tués durant des affrontements entre villages ennemis. Moins bien conservées que la momie observée à Salta, ici ce sont plus des squelettes avec leur vêtements et objets.

Vient ensuite le début de l’ascension… car nous avons aussi prévu de grimper le Tunupa ! Un guide nous accompagne et Hernan décide de se joindre à nous jusqu’au premier mirador. Mais Noémie n’est vraiment pas dans son assiette. Déjà, sur l’île, quelques heures plus tôt, elle appréhendait l’ascension. Forti a réussi à la motiver mais la fatigue est la plus forte. Loïc, Fanny et Fabien continuent donc leur marche tandis que Noémie et Hernan montent doucement au premier mirador, avant de redescendre au 4×4. Depuis le début de la semaine, Hernan demandait à Noémie de lui expliquer la Révolution Française. Cette journée passée ensemble sera l’occasion d’un cours particulier en espagnol ! Plus tard, au dîner, la professeure sera très fière de son élève qui récitera sans faute les moments-phares de la Révolution !

CIMGP1384Pendant ce temps, les grimpeurs ne sont pas au bout de leur peine après avoir atteint le second point de vue et repris un peu de force. Une nouvelle pente très raide et glissante les sépare du sommet. Fabien prend la tête de file et Fanny et Loïc lui emboîtent le pas.

CIMGP1388 CIMGP1389 CIMGP1391 CIMGP1394 Notre guide, quant à lui, est déjà parti seul et accuse une bonne avance sur nous. Il ne se souciera pas de toute l’ascension de savoir si nous le suivons par le bon chemin et les seules paroles qu’il aura ne seront pas vraiment amicales. Tant pis pour lui, nous prenons tout notre temps au sommet et profitons de la vue époustouflante du cratère du volcan. L’immensité blanche et lumineuse du salar s’étend telle une mer de nuage. La descente sera longue et lassante, mais nous sommes contents d’avoir atteint notre objectif à 5335m.

CIMGP1392 CIMGP1408 CIMGP1432 CIMGP1434 CIMGP1474Nous nous couchons très tôt, épuisés par notre journée (surtout Loïc, Fanny et Fabien !). Il faut dire aussi que la fatigue de la semaine s’accumule, ce n’est pas de tout repos de rouler en 4×4 !

CIMGP1484 CIMGP1493CIMGP1513Notre dernier jours dans la région du Lipez est déjà arrivé… Nous nous engageons de nouveau dans le salar. Quelle étrange sensation ! C’est comme rouler sur une vaste plaine enneigée ou voguer sur un lac parfaitement blanc… Bien sûr, il n’y a pas de route dans le salar et Hernan nous explique qu’il se repère grâce aux montagnes.

CIMGP1524Tout est si blanc que nous avons l’impression d’avancer très lentement. Pourtant, le compteur affiche 90 km/h ! Nous nous arrêtons au milieu de nulle part. Ce lieu est véritablement magique, hors du temps, brouillant tous nos repères. Ici, la perspective est complètement faussée.

CIMGP1541 CIMGP1559 CIMGP1548 CIMGP1562Nous sommes fascinés par les hexagones qui se sont formés sur la croûte de sel, comme des cicatrices ! Dessous, à environ 40 cm, il y a de l’eau, puis encore du sel. Ce phénomène s’appelle les « ojos » (yeux) de sel.

CIMGP1571Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous gagnons Uyuni après déjeuner. Nous disons au revoir à Hernan et Forti, deux personnes sans qui ce séjour n’aurait pas été si beau. Nous avons fait plus de 1000 km ensemble ! Fanny et Fabien filent prendre un bus pour Potosi. Nous espérons les revoir d’ici la fin de leurs vacances !

CIMGP1534Nous, nous souhaitons passer une nuit à Uyuni. Nous pas pour profiter de la ville, qui est totalement dénuée d’intérêt, mais pour nous reposer. Nous choisissons l’un des rares hôtels chauffés et nous préparons pour un après-midi séries sur l’ordinateur. Mais ce dernier a décidé de nous jouer un vilain tour. Il se bloque quand on le connecte à Internet. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un virus et, par chance, nous pouvons toujours accéder au logiciel et au traitement de texte (et donc avancer dans le blog). Mais nous sommes désormais tributaires des cybercafés !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le circuit du Lipez – Jours 5 & 6 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s