Colonia del Sacramento

Du jeudi 3 au samedi 5 avril 2014

Buenos Aires est située dans l’embouchure du rio de la Plata. De l’autre côté du fleuve, à cinquante kilomètres, c’est l’Uruguay !

Une heure de ferry suffit pour nous faire changer d’ambiance. La grouillante Buenos Aires nous semble bien loin alors que nous déambulons dans Colonia del Sacramento à la recherche d’une chambre. Les rues sont tellement calmes ! Le climat aussi diffère. A Buenos Aires, la douceur est automnale. Ici, nous trouvons une chaleur moite et étouffante. Mais nous aurons beaucoup de pluie le deuxième jour…

Colonia del Sacramento a été fondée par les Portugais à la fin du XVIIe siècle pour concurrencer les Espagnols installés de l’autre côté du rio de la Plata. Après un siècle de conflit, la ville est cédée à l’Espagne qui lui préfère Buenos Aires pour développer le commerce. Colonia périclite et sa vieille ville demeure donc dans son jus jusqu’à nos jours. Nous avons donc un peu le sentiment de voyager dans le temps lorsque nous nous baladons dans ces rues qui n’ont guère changé depuis l’époque coloniale. Certaines ont encore leur pavage d’origine !

CIMGP1891 CIMGP1885

La vieille ville, où l’on accède par une porte massive, est entourée de fortifications. Les maisons basses recouvertes de tuiles ont des tons ocres, rouges, jaunes… De nombreuses fleurs ornent les façades. Toutes les maisons ou presque ont des patios. De vieilles voitures de collection stationnent à l’ombre des platanes. L’église coloniale est charmante, de même que la Place d’Armes qu’elle jouxte.

CIMGP1881 CIMGP1879 CIMGP1878 CIMGP1860

Une petite grimpette en haut du phare nous permet d’admirer la bourgade dans son ensemble.

CIMGP1853 CIMGP1908_09_10_11_12 CIMGP1913_4_5 CIMGP1923 CIMGP1901

Vous l’aurez compris, Colonia del Sacramento nous a enchantés. C’est un endroit reposant et particulièrement agréable à visiter, même si la pluie a un peu entaché notre séjour. Nous avons entrouvert la porte de l’Uruguay et si le pays est à l’image de cette belle ville, il doit y faire bon vivre !

CIMGP1900 CIMGP1898 CIMGP1869 CIMGP1863 CIMGP1930

Publicités

4 réflexions au sujet de « Colonia del Sacramento »

  1. Ah que de souvenirs! Je suis bien contente que vous ayez été y faire un tour! Je l’avais vu en mai sous un soleil éclatant, et j’étais ensuite allée à Montevideo… Un tampon de plus dans vos passeports! Bonne route!

  2. On se force à ne pas regarder vot’blog trop souvent parce que l’envie de prendre un billet d’avion pour partir demain prend des proportions patagoniesques!
    Profitez bien de ces lieux uniques et continuez à nous faire rêver!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s