La route des Catlins

Lundi 13 et mardi 14 janvier 2014

La région des Catlins est située à l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande. C’est une région peu peuplée au climat rude toute l’année. Des milliers de moutons paissent paisiblement sur ces collines fouettées par la pluie et les vents marins.

CIMGP8012CIMGP8067La météo n’étant pas de notre côté pendant ces deux jours, nous ne pourrons pas nous balader à notre guise dans ces beaux paysages. Nous nous contenterons de les admirer par la fenêtre de notre voiture, entre deux coups d’essuie-glace.

CIMGP8009CIMGP8073Nous attendons une courte accalmie pour nous rendre au Nugget Point, promontoire rocheux coiffé d’un phare. En bas, sur les rochers, une faune nombreuse s’épanouit : phoques, cormorans, goélands, albatros… C’est superbe ! Même si on a du mal à croire que nous sommes en plein été !

CIMGP8028 CIMGP8037 CIMGP8044 CIMGP8054Pour nous réchauffer, nous déjeunons dans un petit café typiquement anglo-saxon : fish’n chips et burgers en plat, brownie et carrot cake en dessert. Il y a un gros poële à bois et des canapés très accueillants. La bibliothèques, les journaux et les magazines en font un endroit très chaleureux où nous passons un peu de temps avant d’actionner de nouveau les essuie-glace (comprendre : reprendre la route).

CIMGP8023 CIMGP8019A la faveur d’une nouvelle accalmie, nous descendons de voiture pour une courte balade en direction des Purakanui Falls. Ces jolies chutes d’eau sont situées au cœur d’une forêt qui contraste avec le paysage habituel de la région : les collines verdoyantes ont laissé place à une végétation proche de la jungle ! Il y a notamment de très belles fougères arborescentes.

CIMGP8088 CIMGP8085 CIMGP8086 CIMGP8080Après une nuit humide, fraîche, et de fait peu reposante dans un camping du DOC, nous reprenons la route sans trop nous arrêter à cause de la météo. La pluie et le vent se déchaînent sur la côte, créant des vagues énormes! Si notre déjeuner de la veille avait été un régal, celui d’aujourd’hui est un fiasco : il sort tout droit du congélateur pour atterrir dans le micro-ondes et la friteuse.

CIMGP8130 CIMGP8149Notre route nous conduit au Waipapa Point, un cap situé à l’extrême sud de l’île. En face de nous, loin là-bas, c’est l’Antarctique ! Bien sûr, nous sommes trop loin pour espérer apercevoir quoi que ce soit, mais tout de même, ça fait rêver ! Bien que notre voyage continue encore pendant plus de six mois, nous n’irons pas plus loin que Waipapa Point : c’est l’endroit le plus éloigné de la France de notre périple (plus de 20 000kms !). Désormais, où que nous allions, nous ne ferons que nous rapprocher de chez nous !

CIMGP8165

Nous profitons d’un coin de ciel bleu pour faire les photos…

CIMGP8152 CIMGP8155Nous arrivons en milieu d’après-midi dans la petite ville d’Invercargill, où nous trouvons un camping très agréable. Petit tour au Pak’n Save où l’on découvre que l’on peut choisir sur un écran une chanson qui va passer pendant que l’on fait nos courses (trop bien !! Noémie choisit Queen, Abba n’étant pas disponible…). Enfin, il ne pleut plus et le soleil pointe le bout de son nez. Pour fêter ça, nous nous cuisinons de délicieux burgers !

CIMGP8173

Publicités

3 réflexions au sujet de « La route des Catlins »

  1. Merci de vos merveilleuses descriptions qui nous font rêver. Accessoirement , ça nous permet de rafraichir nos connaissances de la géographie de la Nouvelle Zélande. J’avoue que pour moi, ce n’était pas un luxe !

  2. ouah super ces photos. On voit pas trop qu’il fait un temps pourri. Ou peut-être que c’est parceque je suis tellement habitué avec la Normandie que mes yeux font automatiquement un filtre. Comme une sorte d’adaptation biologique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s