Bali – Munduk

Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013

En Indonésie, pour se déplacer il faut emprunter des bemos, des mini-bus qui circulent sans horaire précis ni arrêt. Pour en prendre un, c’est simple, il suffit de se poster au bord de la route et d’attendre moins de cinq minutes. Le petit problème, c’est que le chauffeur va systématiquement privatiser son bemo pour vous en abandonnant tous ses autres passagers (il n’hésitera pas à les refiler à un autre bemo) et que cela vous coûtera bien plus cher qu’aux locaux ! Bon, le prix reste dérisoire, après négociation bien sûr. C’est ainsi que nous partons tous les quatre de Pemuteran.

CIMGP3373

Munduk est une ville-rue perchée sur la crête d’une montagne. De part et d’autre s’étendent des plantations et des rizières. Une fois installés dans notre chambre d’hôte, nous partons pour une balade tout l’après-midi. Notre carte se résume à un dessin grossier et on se retrouve plusieurs fois sur des allées qui mènent à des maisons ! Le chemin monte et descend à travers des plantations de cacao et d’ananas. On trouve aussi des girofliers (pour les clous de girofle), des caféiers. Nous finissons par arriver à la belle cascade, l’objectif de notre marche.

CIMGP3451

LA rue de Munduk avec ses mats religieux en bambou.

CIMGP3438 CIMGP3388 CIMGP3405 CIMGP3389 CIMG_8840

Sur le chemin du retour, une villageoise nous propose de prendre un thé ou du café local. Nous acceptons et entamons la discussion avec elle. Nous découvrons entre autres la cabosse de cacao fraîche et goûtons avec curiosité à ses fruits.

CIMGP3413

Pour notre deuxième jour dans la région, nous avons loué des scooters ! Sur cette route de montagne, les virages sont parfois très serrés et les montées et descentes abruptes. Mais Loïc est devenu un vrai pilote de scooter !

CIMG_8863

Nous allons tout d’abord admirer les trois lacs de la région avant d’aller voir un temple, malheureusement pas très bien entretenu.

CIMG_8881 CIMGP3455

CIMGP3459 CIMGP3460 CIMGP3464Après un arrêt au marché pour acheter notre repas, nous nous installons au bord de l’un des lacs pour déjeuner. Comme un peu partout ici, le sol est jonché de détritus… mais fort heureusement, nous remarquons qu’une équipe de jeunes volontaires nettoie le coin. Loïc discute un peu avec eux et ces étudiants bénévoles lui expliquent ce que nous soupçonnions déjà : il n’y a pas encore vraiment de conscience écologique ici et ce n’est absolument pas la priorité du gouvernement. Et oui, ce qui nous semble une nécessité chez nous ne l’est pas encore partout dans le monde : les pays riches et les pays pauvres n’ont pas les mêmes enjeux à relever.

CIMGP3474

CIMG_8905Nous revenons ensuite du côté de Munduk pour une balade dans les rizières. Le chemin qui y conduit est vraiment « casse-gueule » avec tous ses nids de poule !! Les rizières de Bali diffèrent énormément des rizières vietnamiennes et chinoises. On ne se lasse pas de ces paysages ruraux asiatiques qui nous surprennent toujours autant ! Celles-ci nous plaisent notamment par la présence de nombreux cocotiers.

CIMGP3479

CIMGP3480

CIMGP3485

CIMGP3487

CIMGP3524_5_6_7_8

CIMGP3535_6_7_8_9

CIMGP3530

CIMGP3544

Petite pause boisson avant de rentrer…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bali – Munduk »

  1. Bonjour,

    Bravo pour vos photographies, trouvées grâce à une recherche sur un célèbre moteur. Je vais utiliser l’une d’elles dans une évaluation de 6e (réaliser un croquis d’un paysage rural), celle avec les cultures en terrasses sur fond de palmier. Cet usage pédagogique restera ponctuel et l’image sera seulement projetée au tableau, mais je préférais vous avertir.

    Bien cordialement, et avec encore toutes mes félicitations pour vos photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s