Java – Borobudur

Vendredi 15 novembre 2013

Le Borobuddur est un immense temple bouddhique bâti aux VIIIe et IXe siècles. Nous nous levons à cinq heures du matin pour en profiter avant les grosses chaleurs. Notre scooter loué la veille au soir nous attend devant notre guesthouse ! Il faut environ une heure de route pour y accéder. On s’est un peu perdus sur le trajet mais cela nous a permis de tomber sur un petit marché où nous avons acheté de quoi manger.

CIMGP1958

Pour visiter le temple il faut porter un sarong afin de respecter le caractère sacré des lieux. C’est amusant de voir tous les touristes vêtus de la même façon ! Le Borobudur est bâti sur une colline. Six terrasses carrées sont surmontées de trois terrasses circulaires. Le monument est conçu pour représenter le cosmos. Les pèlerins doivent le gravir terrasse par terrasse dans le sens des aiguilles d’une montre.

CIMGP1959 CIMGP2109 CIMGP2005 CIMGP1985Les bas-reliefs représentent d’abord le monde terrestre, puis des doctrines bouddhiques et enfin l’histoire de Bouddha. Le chemin en spirale qui permet d’accéder au sommet du temple est long de 5 km. Au dessus de chaque terrasse des sculptures de bouddhas sont installées dans des niches. La dernière plate-forme symbolise le nirvana éternel. D’autres statues de bouddhas sont partiellement visibles dans des stupas en pierre.

CIMGP1972 CIMGP1981 CIMGP2012 CIMGP2033_4_5_6_7 CIMGP2014 CIMGP2105

En cette heure matinale, il y a déjà deux groupes présents sur le site : des Français et un gros groupe de plus de cent personnes indonésiennes. Ces derniers nous prennent pour des stars et souhaitent tous être photographiés avec nous ! C’est amusant au début mais cela devient vite envahissant car nous sommes sollicités tous les dix mètres…

CIMGP2008

L’histoire de la redécouverte du Borobudur est passionnante et nous rappelle celle d’Angkor au Cambodge. Au début du XVIIIe siècle, le gouverneur anglais de Java, Sir Raffles (qui est aussi à l’origine de la découverte de la rafflésie, la plus grande fleur du monde, à laquelle il a donné son nom) a entendu parler d’un temple enfoui sous des tonnes de cendre volcanique et de végétation. Le site fut totalement déblayé et en partie reconstruit. Les Français sont d’ailleurs venus visiter les travaux avant d’entreprendre ceux d’Angkor ! Le hic, c’est que la structure s’est progressivement gorgée d’eau au fil des années et s’est affaissée. Des travaux titanesques financés par l’Unesco à hauteur de 25 millions de dollars ont été effectués entre 1973 et 1983 pour stabiliser le temple. Il a fallu en démonter la majeure partie pierre par pierre, bâtir de nouvelles fondations en béton, injecter du PVC, installer un système de drainage performant, puis remonter tout l’édifice ! Un petit musée retrace ces différentes étapes et nous apprécions les photographies anciennes du temple.

Après déjeuner, nous profitons de la liberté allouée par notre scooter pour nous balader dans la campagne alentour.

CIMGP2133 CIMGP2117_18_19_20_21

Nous sommes vite rattrapés par la pluie et nos ponchos ne seront que d’un faible secours : l’eau s’infiltre dans nos pantalons, puis dans nos chaussettes en laine et nos chaussures seront imbibées d’eau pour le reste de la journée (et pour les jours à venir !). Cela ne nous empêche pas de faire une halte au temple de Mendut. Il abrite un magnifique bouddha de trois mètres de haut flanqué de deux bodhisattvas. Le Bouddha est remarquable pour sa posture inhabituelle, assis les deux pieds sur le sol.

CIMGP2148_49_50_51_52 CIMGP2137

La pluie ne s’arrêtant pas, nous rentrons à Jogjakarta nous sécher les pieds et profiter de l’agréable salle commune de la guest-house, ses magazines et son thé !

CIMGP2160

CIMGP2161

Entrée de la guest house…

CIMGP1913

… et notre chambre!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Java – Borobudur »

  1. Je viens de rentrer d’un week-end à Jogja! Vendredi, kraton, marché aux oiseaux, marché central et la ville, samedi Prambanan, dimanche, Borobudur! J’ai adoré! Par contre il faisait une chaleur à peine supportable…
    Merci de publier toujours aussi régulièrement!
    Si vous avez de bonnes adresses hôtels/restaurants en Indonésie, je prends!

  2. Comment il a l’air immense ce temple !!! c’est magnifique !
    Pas de chance pour la pluie …
    Sympa la guest-house !
    De belles images encore ! merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s