La baie d’Halong

Dimanche 29 et lundi 30 septembre 2013

Stitched PanoramaQuand on évoque un pays, on a souvent un lieu mythique qui nous vient en tête : le Fuji au Japon, la Grande Muraille en Chine, la baie d’Halong au Vietnam. Aujourd’hui, il est peu aisé de découvrir cette dernière sans passer par une excursion organisée à moins d’avoir un peu de temps devant soi. Comme nous avons prévu deux jours et une nuit sur place, nous nous fonderons cette fois-ci dans la masse d’un petit groupe, accompagnés par un gentil guide toujours drôle, sympa et dynamique. Malheureusement pour lui, nous n’avons jamais réussi à retenir son prénom. Par contre, on va garder en mémoire ses phrases cultes, répétées une cinquantaine de fois en deux jours, avec une intonation qui nous amuse beaucoup : « people of my group ! », « ladies and gentyyyyeuumann  ! ». Bon, par écrit c’est tout de suite moins rigolo mais on vous l’imitera avec grand plaisir à notre retour si vous nous le demandez.

D’Hanoi à la baie d’Halong, il y a environ quatre heures de mini bus. La pause pipi se fait à l’aller et au retour dans un gigantesque magasins de souvenirs où nous devons patienter une demi-heure ! Nous sommes une bonne quinzaine dans notre petit groupe dont la moyenne d’âge est autour de 35 ans. Que des couples, à l’exception de deux copines italiennes et d’une bande de copains malais. Nous ferons connaissance avec la plupart d’entre eux pendant la croisière.

Venons-en à cette fameuse croisière dans la baie d’Halong ! Vers midi et demi, un petit bateau nous conduit au V’Spirit (« L’esprit du Vietnam » comme nous l’expliquera notre guide lors de son discours de bienvenue), copie conforme des centaines de « jonques » qui naviguent dans la baie. Nous mettons des guillemets à jonques car ce sont en fait des bateaux à moteur qui ont des voiles pour faire comme s’ils étaient d’ancestraux navires vietnamiens.

CIMGP7435 Nous sommes accueillis par un « cocktail de bienvenue » (comprendre un demi verre de jus de fruit) et notre gentil guide nous annonce le programme des prochaines 24 heures qui vont être bien remplies : visite d’une grotte, kayak, plage, jeux de société, taï-chi et cours de cuisine ! Nous visitons ensuite le bateau et découvrons notre cabine, très agréable.

CIMGP7438

Nous passons à table pour le déjeuner et la croisière commence ! Il fait un temps magnifique, l’eau scintille, et l’on voit progressivement les gros îlots karstiques approcher. Le repas est très copieux et vraiment bon. Après le déjeuner, on se presse sur le pont pour profiter de la croisière mais malheureusement le bateau est déjà arrivé à son lieu de mouillage d’où il ne bougera plus. C’est une grande baie entourée de beaux îlots karstiques mais que nous partageons avec des dizaines d’autres bateaux. Nous sommes un peu déçus. On regrette d’avoir pris notre temps au déjeuner.

CIMGP7442

Il y a plusieurs villages flottants dans la baie. C’est très curieux de voir comment ces familles vivent ! Leur principale source de revenus est la pêche. En complément, les femmes vont accoster les touristes avec de petits bateaux remplis de boissons, de gâteaux, de cigarettes. Les croisières étant « tout compris » à l’exception des boissons, qui sont très chères sur les bateaux, leur petit commerce est florissant.

CIMGP7448 CIMGP7449 CIMGP7446

Un petit bateau nous emmène dans une grande grotte. Plusieurs salles remplies de stalactites et de stalagmites se succèdent. L’endroit est plutôt joli. Il faut savoir que beaucoup d’îlots karstiques contiennent des grottes telles que celle-ci. Beaucoup ont été découvertes par des explorateurs français à la fin du XIXe siècle. La visite nous plait bien mais elle est un peu trop longue à notre goût : on préférerait être dehors !

CIMGP7459 CIMGP7462 CIMGP7455 CIMGP7464

Nous passons la fin d’après-midi sur un petit îlot. Tandis que Noémie part tout de suite se baigner, Loïc grimpe en haut de la colline pour profiter de la vue sur la baie avant de rejoindre Noémie dans l’eau. Se baigner dans la baie d’Halong est une superbe expérience d’autant plus qu’il n’y a pas trop de monde sur cette plage privée. L’eau de la mer de Chine est vraiment bonne et la vue magique. Nous profitons du coucher de soleil dans l’eau…

CIMGP7471CIMGP7485_6_7_8_9 CIMGP7499_5_6_7_8

CIMGP7517_18_19_20_21 CIMGP7529CIMGP7546Le lendemain, lever à l’aube pour Loïc qui souhaite participer au cours de Tai-Chi ! La prof n’a pas dit un mot de la séance, mais l’initiation est amusante et tenir les positions en équilibre sur un pied sur le pont supérieur d’un bateau demande vraiment de la pratique ! Noémie se lève un peu avant la fin pour immortaliser ce moment…

CIMGP7552 CIMGP7554

Après le petit-déjeuner, nous prenons de nouveau le petit bateau pour aller faire du kayak dans une crique seulement accessible par un passage sous un îlot karstique. On s’est bien amusés !

CDSCN9631

Au retour, notre guide nous propose un cours de cuisine pour apprendre à faire des rouleaux de printemps. Nous déclinons l’invitation pour rester sur le pont du bateau à admirer la vue car nous avons levé l’ancre ! Malheureusement, il fait beaucoup moins beau que la veille.

CIMGP7641 CIMGP7587 CIMGP7637CIMGP7470

La baie d’Halong est indéniablement un lieu superbe mais nous avons été un peu frustrés de notre séjour. Si nous n’avons rien à reprocher au standing de la croisière (bateau, cabine, repas), nous avons vraiment eu le sentiment d’enchaîner les activités au pas de course et de ne pas profiter pleinement des vues sur la baie. Nous aurions préféré passer plus de temps sur le bateau à naviguer entre les îlots. Malgré tout, cette expérience reste un bon souvenir !

Stitched Panorama

Publicités

5 réflexions au sujet de « La baie d’Halong »

  1. Wahou c’est magnifique ! Et vous n’avez vraiment pas chômé pendant deux jours ! Mais justement au moins vous en avez profité à fond !!

  2. Superbe les photos !!! mais effectivement ça avait l’air d’être très speed !!!! le village sur l’eau ça parait surnaturel avec la falaise derrière !

  3. Une fois encore, vous nous faites rêver……. Des trois pays que vous avez pour le moment visités et que vous avez décrits, c’est vraiment le Vietnam qui m’attire le plus. Les photos sont magnifiques!

  4. Une de mes grosses envies : passer 3 semaines entre Vietnam et Cambodge.
    J’espère bien pouvoir faire ça au printemps 2015 avec mes petits parents.
    C’est prévu au planning, reste plus qu’à attendre. 🙂

  5. Coucou !
    J’ai les mêmes photos que toi, les mêmes vues, les mêmes grottes !
    Et le même avis / ressenti que toi ! C’est beau, mais on ne se sent pas libre, d’enchainer tout au pas de course. Je n’avais pas aimé cette croisière.
    J’espère que ton oeil va mieux. A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s