Shanghai

Du samedi 7 au mercredi 11 septembre 2013

Shanghai, c’est la ville où la nouvelle Chine émerge. Capitale économique du pays, centre de toutes les richesses et de toutes les démesures, elle offre un visage très différent des autres villes chinoises.

Pour y accéder depuis Pékin, on peut désormais emprunter la nouvelle ligne à grande vitesse chinoise inaugurée en 2011. Le train parcourt 1300 km en cinq heures avec une vitesse de croisière de 300 km/h. C’est l’un des trains les plus rapides du monde ! Il n’a donc rien à envier à notre TGV ou au Shinkansen japonais, dont l’intérieur semble d’ailleurs en être une copie. La gare de Pékin a des allures d’aéroport : contrôle d’identité, passages des bagages au scanner, zone d’attente avant d’accéder au quai.

CIMGP6143 CIMGP6150

Nous arrivons le samedi en fin d’après-midi à notre auberge de jeunesse située près de la place du peuple, dans le centre-ville. Dès la sortie du métro, on s’aperçoit du changement d’ambiance par rapport à Pékin : nous sommes entourés de gratte-ciel !

cIMGP6254

CIMGP6158Depuis la fin du XIXe siècle, Shanghai est une ville cosmopolite. Les Européens, Français et Britanniques en tête, s’y sont en effet installés et ont prospéré grâce au commerce de l’opium, de la soie et du thé. C’est le fameux Shanghai des années 20, celui de la richesse et du vice, qui a valu à Shanghai d’être comparée à Chicago. Le quartier de la concession française reflète cette époque et flâner dans ses rues nous donne l’impression d’être en Europe !

CIMGP6151

Il en est de même pour le quartier du Bund, qui longe la rivière Huangpu. C’est là qu’ont été bâtis les sièges des grandes banques et entreprises européennes et chinoises dans l’entre-deux-guerres. Jusqu’à la fin des années 1980, ces bâtiments sont les plus hauts de Chine. Le parallèle avec la ville américaine est saisissant.

CIMGP6195 CIMGP6215

Mais ce qui attire surtout le regard, c’est le paysage situé de l’autre côté de la rivière : le quartier des affaires de Pudong, le centre névralgique de la vie économique chinoise. Là, se trouvent les bureaux de firmes transnationales et de grandes banques dans des gratte-ciel qui figurent parmi les plus hauts du monde. D’ailleurs, le Shanghai Center, actuellement en construction, sera à terme le troisième plus haut immeuble du monde avec la bagatelle de 632 mètres de hauteur et 127 étages ! Et dire qu’il y a vingt-cinq ans, il n’y a avait que des marécages ici… C’est fou ! Et oui, Shanghai, c’est l’une des villes les plus puissantes de la planète aujourd’hui  grâce notamment à son port, le premier port mondial en terme de trafic de conteneurs.

CIMGP6269

La Perle de l’Orient !

CIMGP6271

Au milieu, le Shanghai Center en construction

CIMGP6266

Dans le métro qui relie le Bund à Pudong

CIMGP6196

Pour le bonheur de Noémie, de nombreux mariés font leurs photos

 CIMGP6257 CIMGP6187 CIMGP6198 CIMGP6242_3_4 CIMGP6170 Stitched Panorama

Shanghai attire ainsi de nombreux expatriés occidentaux. Ils travaillent dans les affaires, l’urbanisme, la recherche… à l’image de Thibault chez qui nous avons dormi deux nuits en couchsurfing. Avec sa femme Marie, professeur de français, ils se sont installés là il y a un peu plus deux ans maintenant et ont eu une petite fille, Rose. Le principe du couchsurfing est d’aller dormir gratuitement chez des gens afin d’échanger ses expériences et de s’enrichir culturellement. On envoie des invitations par internet aux profils qui nous intéresse et on attend leur réponse ! Nous essaierons de dormir en couchsurfing au moins une fois par pays, soit chez des occidentaux expartiés, soit chez des locaux. Thibault et Marie nous ont donc accueillis dans leur quotidien et nous ont parlé de leur vie ici. Ils nous ont aidé à planifier la suite de notre voyage en Chine et nous ont prêté des vélos pour que nous puissions explorer le quartier.

CIMGP6163 CIMGP6165

Sur les conseils de Thibault, Loïc s’est levé à l’aube pour découvrir la vie matinale de Shanghai. Les Chinois ont pour habitude de prendre leur petit-déjeuner dehors, dans des échoppes. On croise donc de nombreux Chinois en pyjama dans la rue !! Les plus âgés profitent de la fraîcheur matinale pour faire leur gym dans les parcs. Au programme : badminton, tai-chi, danse… Leur souplesse est épatante ! Il y a même des mamies qui font le grand écart !

CIMGP6313 CIMGP6299 CIMGP6294 CIMGP6303

Au retour, Loïc est allé faire un tour du côté d’un quartier ancien et insalubre qui est en cours de démolition. L’ancien Shanghai disparaît progressivement pour laisser place à des immeubles…

CIMGP6309 CIMGP6305

Publicités

7 réflexions au sujet de « Shanghai »

  1. Et bien que de belles photos encore !!! le quartier avec les tours de nuit est magnifique !!! et c’est fou que les gens sortent en pyjama dans les rues ! on verrait pas ça en France !!! déjà en camping c’est limite alors en ville faut oublier lol ou faut lancer la mode !!!
    Je trouve super ce système de couchsurfing ça va vous permettre d’avoir l’avis des locaux sur les choses à voir.

  2. C’est MAGNIFIQUE!
    En direct du collège henri IV…. Ca y est l’expo dédiée à votre tour du monde est presque prête.
    Avec Marie (du CDI), nous y travaillons.
    tu imagines, Noémie, une immense table avec une plaque en verre et une map monde dessous. Les photos de votre tour reliées à un petit bout de ficelle pour que les élèves situent bien votre escapade.
    Marie a eu une super idée pour les ammenber à l’expo;elle va réaliser des affiches avec dessus: « mais où est passée Mme GRIMAUD?

  3. Alalalalala cela faisait quelques temps que je n’avais pas mis les pieds sur votre blog !!! J’ai tout lu d’une traite, c’est absolument fantastique tout ce que vous avez vu ! Les photos sont très belles et vous avez l’air absolument épanouis 🙂 Maintenant que la rentrée est passée (sic), je vais pouvoir vous suivre au quotidien, enfin ! j’ai cru comprendre que vous étiez arrivés au Vietnam ! J’ai hâte d’avoir vos impressions sur ce nouveau pays 😉 Surtout que – comme nous – vous y arrivez depuis la Chine 😉 D’ailleurs, vous aviez fait un bilan pour le Japon, j’attends avec impatience celui que vous ferez sur l’Empire du Milieu 😉 Vous savez qu’avec Guy on a trop les boules : il y avait un cahier suspendu au « bar » de la Red Lantern dans lequel on pouvait laisser des commentaires et en août j’ai dit à Guy « Punaise faut qu’on laisse un message à Noémie et Loïc » et… pris dans le mouvement du départ, on a oublié 😦 Quelle bande de boulets.
    Bref, a très vite pour votre prochain post, nous avons hâte !
    On vous embrasse,
    Céline & Guy

  4. blog bien sympa 😉 surtout pour meubler mes temps morts ….les dernieres photos de shanghai m’interpellent : ca ressemble bcp à celles de Ai Weiwei.

    • La pollution est terrible dans les villes chinoises : elle te prend à la gorge, les yeux et le nez te piquent ! Il me semble qu’on en avait parlé pour Pékin et la Grande Muraille car il y a constamment un brouillard sur la ville qui cache même les immeubles situés à moins d’un kilomètre… Et sûrement dans le bilan aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s