La Grande Muraille

Vendredi 6 septembre 2013

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Loïc ! Alors pour rendre cette journée spéciale, nous la passerons dans un lieu inoubliable, la Grande Muraille !

CIMGP6011

Vanessa, la Bretonne rencontrée à l’auberge de jeunesse, nous accompagne. Ensemble, nous avons défini quelle section de la muraille nous souhaitions voir. En effet, plusieurs tronçons plus ou moins proches de Pékin sont accessibles depuis la capitale pour une visite d’une journée. Nous optons pour Jinshanling, la section la plus éloignée. Les portions les plus proches de la ville sont envahis par les groupes de Chinois et on aimerait voir la muraille sans être exaspérés par la foule et les vendeurs de souvenirs. Par contre, cela signifie que nous devrons nous lever très tôt car il y a trois heures de route ! Initialement, on avait prévu de faire une marche sur la muraille de Jinshanling jusqu’à la section de Sumatai mais cette dernière étant fermée pour rénovation, nous devrons rester à Jinshanling.

Deux moyens de transport s’offrent à nous : négocier un taxi pour la journée ou prendre un bus avec notre auberge de jeunesse. On a choisi la facilité de la seconde option et c’est donc encore endormis que nous attendons notre chauffeur dans le hall de la Red Lantern House. Il est 6 heures du matin et il pleut des cordes… On essaie de ne pas être trop défaitistes : n’oublions pas que la muraille est à plus de 100 km et que le temps peut changer rapidement ! La réceptionniste nous prête au cas où des parapluies pour la journée. Notre minibus fait le tour des auberges de jeunesse du quartier pendant une bonne heure puis il nous amène à un gros bus déjà plein. On peut enfin partir pour la Grande Muraille !

La jeune fille qui nous accompagne se présente (« My english name is Diana » – Les Chinoises prennent souvent des noms occidentaux pour communiquer avec les étrangers) et nous demande gentiment de lui laisser un pourboire à la fin de la journée, ainsi qu’à M. Li, notre chauffeur… Ils nous servent notre petit déjeuner inclus : un hamburger du McDonald !

Rapidement après avoir quitté Pékin la pluie cesse, ouf ! Il fait même de plus en plus beau. M. Li conduit n’importe comment (comme tous les Chinois) : il klaxonne sans arrêt, accélère et décélère à tout moment sans raison, double dans les virages, en haut des côtes… C’est très pénible ! Et il espère un pourboire ?! Il croit qu’on va le remercier de nous conduire en vie à bon port ?!

Le paysage qui nous entoure est de plus en plus vallonné. Soudain, au loin, serpentant le long de la crête des montagnes, on la voit : la Grande Muraille ! On est de plus en plus excités et impatients.

Enfin, le bus s’arrête. Diana nous accompagne à un plan pour que l’on se repère, nous montre le restaurant où l’on peut venir manger quand on veut (le repas est inclus dans l’excursion) et nous laisse enfin seuls. Nous avons environ quatre heures devant nous alors pour optimiser le temps, on décide de prendre le téléphérique plutôt que de grimper à pied (selon Diana, il y a plus de 30 minutes de marche alors que le téléphérique met 10 minutes à monter). Sauf que nous arrivons en haut en même temps que ceux qui ont emprunté le sentier… On s’est un peu fait avoir sur le timing !

CIMGP6000

Nous suivons un petit sentier pendant quelques dizaines de mètres et on se retrouve au pied d’une tour de garde. Enfin nous allons grimper sur la Grande Muraille ! Une fois dans la tour, on choisit de suivre le chemin de garde qui part sur la gauche. Il n’a pas été restauré et est donc plus pittoresque que celui de droite. Les gens qui étaient avec nous dans le bus allant chacun à leur rythme dans l’une ou l’autre direction, on se retrouve rapidement seuls sur le chemin. Ce sera le cas pendant presque toute la durée de notre balade. Nous sommes d’autant plus contents car on s’attendait vraiment à « partager » la muraille avec des centaines d’autres touristes !

CIMGP6105_6_7_8_9 CIMGP6005_6_7_8_9 CIMGP6042

Nous allons donc d’une tour de garde à l’autre, suivant le chemin qui descend, puis monte, au gré du relief. Les marches sont parfois très raides ! Comme toute personne ici, on a une pensée pour le travail titanesque accompli par des milliers d’ouvriers pour la bâtir. On ne se lasse pas de la regarder serpenter aussi loin que notre regard peut la suivre. C’est fascinant ! Les experts ne sont pas d’accord sur la longueur totale de la Grande Muraille mais il est certain qu’elle fait au moins 6000 km. Par contre, contrairement à une idée fort répandue, elle n’est pas visible de l’espace. Et pour cause : elle ne fait que 5 à 7 mètres de largeur ! Si elle était visible depuis l’espace, toutes les autoroutes le seraient ainsi que des tas de bâtiments ! La muraille telle qu’on la connaît aujourd’hui a été bâti au XVe siècle mais il faut savoir qu’un système de fortification défendant la frontière nord de la Chine était en place dès l’Antiquité.

CIMGP6019 CIMGP6020 CIMGP6027 CIMGP6076 CIMGP6078_79_80_81_82 CIMGP6088 CIMGP6093 CIMGP6129

Plusieurs vendeuses de souvenirs sont présentes sur la muraille mais moins que nous n’imaginions. Elles sont quand même assez collantes et veulent absolument nous vendre cartes postales, bouteilles d’eau et tout un tas de souvenirs tels le tee-shirt « J’ai grimpé la Grande Muraille ! ». On arrive à s’en dépêtrer mais ce ne sera pas le cas de Vanessa, que l’on taquinera pas mal avec cette anecdote !

Le temps passe terriblement vite… Mais il est certain que cette journée restera l’une des étapes fortes du voyage ! Après avoir déjeuné rapidement, nous partons en milieu d’après-midi pour Pékin. M. Li conduit encore plus mal qu’à l’aller. On est épuisés lorsque l’on arrive à notre auberge de jeunesse mais comblés par cette journée. Nous retrouvons Ishbel pour le dîner d’anniversaire de Loïc. La réceptionniste nous a conseillé un restaurant mais on ne le trouve pas. Ishbel demande son chemin à un passant mais il ne voit pas alors il arrête un autre passant puis un autre et de nombreux curieux se greffent à la conversation. C’est très comique !

CIMGP6138

Publicités

7 réflexions au sujet de « La Grande Muraille »

  1. Merci pour les photos! Elles sont superbes! C’était vraiment une superbe journée avec de bons souvenirs dont certains que je me suis remémorés grâce aux commentaires de Noémie!
    Bonne continuation dans votre voyage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s