Beppu

Mardi 20 et mercredi 21 août 2013

Grosse journée de transport aujourd’hui car nous partons en direction de l’île de Kyushu, tout au Sud du Japon. On doit d’abord refaire le chemin de la veille en sens inverse et récupérer notre sac à Shin-Osaka pour ensuite prendre le beau Shinkansen et enfin un dernier train jusqu’à Beppu. On commence à être rodés sur le fonctionnement des chemins de fer japonais !

CIMGP4815

Dans le Shinkansen…

CIMGP4813CIMGP4818Beppu est célèbre pour être la plus importante ville géothermique du monde, rien que ça ! Autant vous dire qu’on était curieux d’y aller car depuis l’Islande on adore tout ce qui touche à la géothermie et aux volcans : la fumée sulfureuse à l’odeur d’œuf pourri, les bassins d’eau aux couleurs improbables, ceux de boue qui bloblottent… A Geysir et surtout à Myvatn, on en avait pris plein les yeux !

On s’installe dans notre chambre en fin d’après-midi. On a choisi un ryokan, c’est-à-dire une auberge japonaise traditionnelle avec tatamis au sol et kimonos comme la veille au monastère. Le réceptionniste nous annonce que le ryokan dispose d’onsens privés : trop bien, on va avoir un bain chauffé à la géothermie rien que pour nous deux pendant une heure ! Là encore, on se rappelle l’Islande et les nombreux hot pots (l’équivalent des onsens) où on s’est baignés. Notre meilleur souvenir restera la baignade dans une rivière dans un coin sauvage où l’eau était à plus de 40°C…

CIMGP4816En attendant le dîner (on est exceptionnellement en demi-pension), on part se balader dans la ville pour profiter du front de mer. Partout des immeubles en béton défraîchis, des hôtels aux balcons rouillés et surtout une promenade de bord de mer laissée à l’abandon sûrement à cause d’un chantier de digue anti-tsunami. Les massifs de fleurs ne sont pas entretenus et pullulent de mauvaises herbes, des chats à la queue coupée (?!) errent devant des façades d’hôtels délavées. La ville semble avoir connu son heure de gloire il y a 25 ans. On n’est pas séduits du tout mais on garde espoir pour le lendemain et la visite des sites géothermiques.

Par contre, le dîner est top ! La petite dame qui s’occupe de nous est adorable et nous sert des plats à n’en plus finir !

CIMGP4821

Sashimis et bière fraiche.

CIMGP4822 CIMGP4823CIMGP4825

Flan aux légumes, c’est très délicat!

On file ensuite à notre onsen réservé pour le début de soirée. Comme il  est situé en face de l’hôtel, on doit traverser la rue en kimono ! L’eau est hyper chaude, on arrive à peine à tremper les orteils ! Heureusement qu’il y a un robinet d’eau froide pour rafraîchir le bain… qui s’avère par la suite très relaxant.

CP1100770Le lendemain, on part observer les fameuses manifestations géothermiques qui ont fait la renommée de Beppu. Elles sont regroupées dans parc appelé les enfers, jigoku en japonais. Les enfers sont au nombre de huit. Pour les visiter, on a le choix entre un forfait à 2000 yens (16€) ou les payer un par un (400 yens, soit 3€ par enfer). On choisit d’en sélectionner quatre, ceux qui intègrent des zoos ne nous intéressant pas. Ce n’est pas tant le fait qu’il faille payer qui nous gêne ici mais surtout la gestion des lieux. Après avoir payé, on entre dans une immense boutique de souvenirs digne d’un supermarché avant d’accéder au bassin. Forcément les gens traînent au frais et s’amusent avec les gadgets. Ils font ensuite rapidement le tour de l’enfer, font deux/trois photos et partent vers le suivant. Cette mise en scène nous déçoit, on aurait aimé un cadre plus naturel, une boutique de souvenirs un peu plus éloignée du bassin. Partout des petits diables en statue, en panneaux, en points photos gâchent le site (on a joué le jeu pour vous montrer). La nature est ici « disneylandisée » pour reprendre l’expression de la géographe Sylvie Brunel (on vient juste de lire son livre en plus…). Bon, malgré tout, on est émerveillé par la géothermie ! La couleur de l’eau des bassins est surprenante, chacun a des nuances différentes. On sent la puissance de la terre en dessous qui nous rappelle qu’on est dans une région où le volcanisme est très intense.

Le premier que nous visitons est Umi-Jigoku. Sa couleur bleu vient des ions Cobalt et le bassin fait 200m de profondeur. A côté, des nénuphars s’épanouissent…

CIMGP4841

Le panier tenu par une perche permet de faire cuire des oeufs !

CIMGP4835 CIMGP4852 CIMGP4844

CIMGP4854

Le second est Oniishi Bozu Jigoku

CIMGP4860

Notez le jardin aménagé tout autour…

CIMGP4862

Entre deux enfers, des snacks cuits vapeur sont vendus.

CIMGP4863

Le troisième est Shiraike Jigoku

CIMGP4865

CIMGP4876

Enfin, le quatrième est Chinoike Jigoku, le plus ancien.

CIMGP4873

Qui veut un bain de pieds?

CIMGP4877 CIMGP4881 CIMGP4878L’après-midi, Loïc voulait se faire enterrer dans du sable chaud sur la plage avec vue sur la baie. Sauf qu’arrivés sur le site, on s’aperçoit que ladite plage est sur le bord de la route, en face de concessionnaires Nissan et Toyota. A défaut de plage, ce sont des bacs à sable qu’ils remplissent d’eau chaude avant d’égoutter le sable chauffé pour enterrer les gens. C’est une déception pour nous qui avions imaginé un site moins artificiel.

CIMGP4882

Notre train est à 18h30 et il n’est que 14h30… On tourne un peu en rond dans la ville… Et dire qu’on pensait ne pas avoir assez de temps sur place !

Beppu a donc été la première déconvenue de notre voyage. On relativise tout de même en se disant qu’on a vu des endroits sympas mais on s’attendait à autre chose, à un côté moins urbain.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Beppu »

  1. salut les loulous,

    c’est cool de vous suivre dans votre voyage et c’est ecrit avec une belle plume qui fait que l’on attend chaques episodes avec impatience!

    je profite de ce petit message pour te souhaiter un bon anniversaire Loïc 😉

    la bise a vous 2!

  2. Bon Anniversaire Loïc!
    Merci aux anciens collègues de m’avoir transmis l’adresse de votre blog!
    Je viens tout juste de découvrir vos articles. Le Japon a l’air merveilleux.
    Bonne découverte de la Chine.

  3. Encore une fois de très belles photos !
    J’aime beaucoup celles présentant les plats de là-bas (et oui, je suis un fan de cuisine japonaise !)
    Avez-vous apprécié dormir sur les tatamis ? c’est très confortable, n’est-ce pas ?
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s