Kyoto – Jours 1 & 2

Mardi 13 Août 2013.

 CIMGP4170

Nos muscles endoloris se rappellent à nous au réveil ! Pourtant, il faut reprendre notre gros sac à dos car aujourd’hui nous partons à Kyoto. La gare est située à un quart d’heure à pied de notre hôtel mais la réception nous propose de nous y emmener en minibus gratuitement (ils ont du voir que Noémie avait du mal à marcher). Là, nous prenons un bus jusqu’à Mishima, une grosse ville située sur la ligne du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Pour le déjeuner, on avale un bento dans la gare. Ce sont des petites boites que l’on achète pour manger sur le pouce le midi (le jambon-beurre local en plus diététique !). Vers 14 heures notre train arrive : enfin on peut voir en vrai ce fameux Shinkansen ! Il est impressionnant !

CIMGP4173 CIMGP4175 Moins de deux heures plus tard, nous voici à Kyoto, 1,5 millions d’habitants. Nous resterons cinq jours sur place. Nous gagnons notre hôtel en métro. Bon, ce qu’on n’a pas compris sur le coup c’est que les différentes lignes de métro n’appartiennent pas toutes à la même société et qu’il faut racheter un billet lorsqu’on en change (c’est le cas aussi à Tokyo mais là-bas, c’était plus clair). Par la suite, nous nous apercevrons que le bus est un moyen de locomotion bien plus pratique et bien moins dispendieux pour visiter Kyoto.CIMGP4189Notre hôtel est situé en plein centre-ville le long d’une artère très animée par de nombreux commerces et autant de salles de jeux. On a hâte d’explorer la ville mais on est tellement fatigués et il fait si chaud qu’on se repose un peu avant de sortir.

CIMGP4194

Cette première visite nocturne nous plonge tout de suite dans une ambiance très différente de celle de Tokyo. On a le sentiment – presque paradoxal au vu du nombre d’habitants – d’être plus dans une ville à taille humaine. A peine 100 m effectués et on tombe sur notre premier temple en plein quartier commerçant. Sa présence ici est plutôt incongrue ! Il faut savoir qu’à Kyoto, il y a plus de 2000 temples, on va avoir de quoi se mettre sous la dent. En outre, on s’aperçoit que notre hôtel est situé à deux rues du grand marché de Kyoto. Chouette! On va pouvoir le découvrir dans les jours qui viennent ! CIMGP4186 CIMGP4187Le lendemain matin, nous partons explorer le Nord-Est de la ville, à commencer par le temple Ginkaku-ji, plus connu sous le nom de Pavillon d’argent. Bâti à la fin du XVe siècle par le shogun (chef militaire) Yoshimasa, sa fonction première était d’être un lieu d’habitation, tourné vers la contemplation zen. Le zen est une branche du bouddhisme qui repose sur la méditation. Initialement, le bâtiment principal devait être recouvert d’argent, mais crise oblige, ce projet ne fut pas mené à terme, ce qui ne gâche en rien la beauté du lieu. A la mort du shogun, le pavillon fut transformé en temple bouddhiste. Nous apprécions particulièrement la balade dans les jardins du temple, où tout est agencé de manière organisée et réfléchie. Chaque rocher, chaque arbre, chaque méandre de cours d’eau a été positionné méticuleusement par le concepteur du jardin. CIMGP4213 CIMGP4221 CIMGP4224 CIMGP4217_8_9_5_6 CIMGP4225 CIMGP4231_2_4Forte chaleur oblige (on se répète mais il fait tellement chaud et moite !), nous nous réfugions dans un immense centre commercial pour déjeuner. On y trouve un petit stand de grosses nouilles (les udon) dont on se régale. On pourrait penser qu’on se nourrit essentiellement de riz au Japon, mais en fait on mange plus de nouilles !

CIMGP4239

Un concombre aigre-doux ?! Tiens ça désaltère….

Pour se rendre à notre étape suivante, le sanctuaire Shimogamo, nous arpentons un quartier résidentiel calme et où il semble faire bon vivre. Une fois de plus, on n’a pas le sentiment d’être dans une fourmilière. Nous qui, en France, trouvons les villes anxiogènes, nous sentons étrangement sereins dans les villes japonaises…

Le sanctuaire Shimogamo, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un cadre agréable et reposant. Il est de style Shïntoiste.

CIMGP4241 CIMGP4248 CIMGP4252 CIMGP4256_57_58_59_60

En fin d’après-midi, nous allons à la gare où se situe le grand centre d’informations touristiques car nous souhaitons un plan du bus en anglais (nous en avons un en japonais et on galère pas mal pour s’y repérer !) et surtout des informations sur la fête qui aura lieu le 16 août, Daimonji, dont nous vous reparlerons dans quelques jours.

En se baladant dans le centre commercial de la gare, on tombe sur une librairie. Oh !!! Une photo de Sailor Moon !!! On va peut-être pouvoir remporter notre challenge Pékin Express lancé par Laura il y a quelques jours !

Rappel du challenge :

Petite j’étais fan de Sailor Moon. J’aimerai donc :
– défi difficile : une photo de Loïc avec la perruque blonde de l’héroïne sur la tête
– défi moyen: une photo de Noémie embrassant une photo de « l’homme masqué  »
– défi facile : une photo d’un de vous deux devant un objet ou une image du manga

On a vainement cherché un manga Sailor Moon pour faire la photo avec l’homme masqué (impossible de trouver un magasin de déguisements), alors on s’est rabattus – un peu à regrets – sur le défi facile. Alors Laura, tu valides ?!!IMGP4266

En tout cas, tu nous as ravivés pas mal de souvenirs car le soir, on s’est regardé le premier épisode !! C’est fou comme plus de 15 ans après, on se rappelait du dessin animé (vive le Club Dorothée !!).

Comme Laura, n’hésitez pas à nous lancer des challenges ou à nous poser des questions, on adore ça !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Kyoto – Jours 1 & 2 »

  1. A mon tour de vous donner une mission !
    Vous avez choisis comme première étape de ce tour du monde le Japon, le pays où le karaoké est le sport national. Votre mission est donc, si vous l’acceptez, de vous prendre en photo, micro à la main, en train de chanter devant un écran aux couleurs fluorescentes et aux signes indéchiffrables ! Et je sais que toi, Noémie, tu vas adorer !

  2. Bonjour les aventuriers … je prends enfin du temps pour vous dire combien c’est du pur bonheur de découvrir votre blog et vos récits à chaque fois. Je voyage vraiment avec vous grâce à toutes vos superbes descriptions et les magnifiques photos. Je suis fan !!! et grâce à vous je complète le peu de connaissance que j’avais sur le Japon et vous avez aussi gagné un sacré point => car ça ma donne envie d’y aller grâce à votre vision de la destination ! vous êtes vraiment TOP dans votre découverte du Japon, ça promet pour la suite … et vos récits reçus tous les 2 jours sur ma boite mail est du pur bonheur : à la fin de chaque lecture je me dis toujours vivement le prochain tellement c’est passionant (vraiment!). Mille merci pour ce beau cadeau que vous nous offrez de pouvoir voyager avec vous, c’est énorme ! et lors de votre ascension du Mont Fuji vous m’avez tenu en haleine un truc de fou : c’est génial ce que vous avez fait …
    Enfin, pour participer à l’idée de vous donner une mission au Japon => vous voir dormir dans un hôtel capsule (mais l’avez-vous prévu dans votre programme car je crois q’au Japon tout est déjà prévu d’avance) ou de vous voir prendre un bain traditionnel japonais avec un décor de rêve …

    Amusez-vous bien et continuez à nous faire rêver comme ça c’est GENIAL !!!!

    Lysiane, your friend / travel agent

    • Merci beaucoup pour ce long message Lysiane ! On va continuer à te fournir plein plein d’idées pour tes voyages et pour conseiller tes clients !!

      Effectivement, pas de capsule hôtel au programme (d’autant plus que la plupart ne sont ouverts qu’aux hommes), par contre pour les bains, défi accepté !

  3. Coucou à vous. Je trouve l’idée des défis génial.
    A mon tour de vous en mettre au défi. Je sais que votre séjour est déjà bien chargé, mais bon au détour d’une journée de repos, peut être allez-vous avoir le temps de le réaliser.

    Bien évidement, on va parler de pêche et notamment du Black Bass.

    Défi difficile : Faire prendre à Noémie son premier Black Bass.
    Défi moyen : Faire prendre à Loic un Black Bass.
    Défi facile: Prendre une photo de vous dans un magasin de pêche, canne à la main.

    Bise à vous.

  4. Retour de Tunisie et HOP je découvre 2 nouveaux récits. Quelles journées !
    Noémie je suis fière de toi pour le Fuji ! Bravo Loïc pour ce 1er défi validé !!
    Continuez c’est super !

  5. Que de bons souvenirs me reviennent en mémoire en lisant le blog et en admirant vos photos (elles sont magnifiques). J’avais beaucoup aimé mon court séjour au Japon. Vous me donnez envie d’y retourner pour voir ce que je n’avais pas pu faire (dont l’ascension du Mont Fuji).
    Bonne continuation !
    Lux (sur le forum Néo).

  6. super votre blog
    vous avez démarré par de difficiles épreuves : Mont Fuji …
    bien sur, je tiens compte de vos commentaires pour la préparation de mon
    prochain séjour
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s